Vous souhaitez une façon originale et éducative d’aménager la chambre de bébé ? Optez pour une chambre selon la pédagogie Montessori.

montessori

La pédagogie Montessori

C’est une méthode éducative centrée sur l’enfant. Pratiquer cette méthode favorise le développement de la confiance en soi et de l’autonomie de l’enfant. On doit la pédagogie Montessori au célèbre médecin du même nom : Maria Montessori qui disait « l’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul« .

Un environnement sain et éducatif

La méthode Montessori commence dans la chambre de bébé : en effet, il faut créer un environnement calme, chaleureux, reposant mais aussi éducatif. C’est aussi une pièce qui sera adapté à lui et non à ses parents. Pour vous lancer dans l’aménagement d’une chambre Montessori, quelques ajustements sont à opérer dans la chambre de l’enfant mais cela ne vous demandera pas d’investir dans du mobilier coûteux :

  1. On peint les murs dans un ton neutre et reposant, en les décorant simplement avec quelques tableaux. La sobriété est favorisée car la surabondance n’incite pas au repos et au calme de l’enfant.
  2. On choisit des meubles adaptés à la taille de l’enfant, donc des meubles bas afin qu’ils puissent atteindre ses jouets, vêtements et les remettre tout seul.
  3. Il ne faut pas encombrer les étagères de jouets afin de limiter les stimulations et encourager la concentration.
  4. On supprime le lit à barreaux et on opte pourun simple matelas posé à même le sol dans un coin de la pièce. L’idéal est un matelas de 1m x 90cm et de 10cm d’épaisseur.
  5. Suspendre un mobile au dessus du lit et disposer un tapis confortable devant le matelas pour faire la transition avec le sol.
  6. Aménager un coin arts plastiques : une table basse et une chaise sans oublier un espace affichage pour qu’il puisse accrocher ses petites œuvres.
  7. Aménager un coin bibliothèque avec quelques livres à disposition pour favoriser l’éveil et la curiosité de bébé.

Créer une chambre Montessori

D’autres éléments sont indispensable à l’enfant : le marche-pied pour les endroits qu’il ne peut pas atteindre comme les interrupteurs. Mais aussi un porte-manteau à sa hauteur ou encore un miroir !

Alors pour ou contre la chambre selon la pédagogie Montessori ?