Alors que la date de naissance de votre enfant approche à grand pas, l’excitation vous gagne et vous ne souhaitez qu’une chose : confectionner la chambre idéale pour bébé. Néanmoins, plus que n’importe qui dans la famille, votre enfant a besoin d’un environnement sain pour grandir en bonne santé.  Cette remarque est à prendre en compte avant de vous lancer dans les grands travaux.  Pour la chambre de bébé,  les matériaux dits sains sont à choisir en priorité. Voici quelques conseils pour créer un petit nid écologique pour bébé.

Des matériaux sains, naturels ou écologiques

chambre ecoloCertains matériaux de synthèses utilisés pour l’aménagement des pièces : recouvrement du sol, peinture ou tissus sont susceptibles de comporter des produits toxiques et des  COV (composés organiques volatiles)  à proscrire, en particulier dans une chambre pour enfant. En effet, ces matériaux pourraient être à l’origine de maladie et de troubles  de la santé tels que l’asthme.

On conseille davantage aux parents d’opter pour des matériaux naturels (issus directement de la nature), sains (matériaux naturels ou synthétiques non nocifs pour la santé) ou écologiques (matériaux à faible impact sur l’environnement) pour la chambre de leur enfant.

Ainsi, pour les sols, on préférera le jonc de mer (à la fois écologique et économique), le linoléum (revêtement entièrement naturel composé principalement d’huile de lin) ou le parquet en bois massif au parquet flottant collé ou encore à la moquette, aux teneurs importantes en COV.

Concernant le revêtement des murs, optez pour de la peinture écologique sans solvant. Ces peintures peuvent être composées de différents éléments tels que le lin, l’huile de ricin, la cellulose ou encore la craie,  autant de matériaux naturels 100% écologiques et sains.

Si vous préférez utiliser du papier-peint, portez une attention particulière à la colle dont vous vous servirez qui doit être sans danger pour la santé.

Pour plus d’informations sur les matériaux écologiques disponibles, consultez le site eco-logis.com

Un ameublement écologique

lit ecoloÉtant donné que votre enfant va passer beaucoup de temps durant ses premiers mois dans sa chambre et notamment dans son lit à mordiller tout ce qui passe à sa portée, la chambre écologique ne s’arrête pas aux matériaux sains mais également au mobilier et aux jouets qui l’entourent. Ainsi, tachez au maximum de le mettre au contact de jouets sains dont les revêtements sont sans danger pour sa santé.

La literie pourra également être choisie naturelle, notamment si votre enfant est allergique. Choisissez des textiles en fibre naturelle, rembourrés en  laine ou en coton biologique.

Seul hic ! Si de réels efforts ont été faits pour proposer au grand public des matériaux naturels, peu de marques s’attaquent au mobilier et aux jouets écologiques. Ainsi, les rares enseignes, telles que Pinolino ou Woodland qui proposent des produits écologiques affichent souvent des prix élevés pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Une chambre à l’atmosphère plus saine

Cheval à basculeAdopter une attitude écologique est également indispensable pour conserver une atmosphère saine dans la chambre de bébé. Ainsi, pour évacuer les toxines intérieures dues au confinement, aux différents matériaux, aux produits utilisés et aux poussières, pensez bien à aérer la chambre de bébé pendant une dizaine de minutes, deux fois par jour.

Pour entretenir la chambre de bébé, optez également pour des produits ménagers écologiques reconnaissables par le label écologique imprimé sur les bouteilles.  Enfin, on préférera l’aspirateur sans sac qui offre une aspiration plus efficace tout en limitant la quantité  de micro-poussières rejetées.

Certains sites internet marchands, sont de nos jours spécialisés dans le bio pour bébé. Vous retrouverez mobilier, textile ou autre chez Bambinou, Brindilles, ou Natiloo par exemple.