L’hiver approche et pas question que votre bambin attrape froid !

Sachez tout d’abord qu’il n’est nul besoin de repeindre la chambre de bébé aux couleurs hivernales tendances ou de changer le mobilier pour la saison. Il existe des façons beaucoup plus simples et moins onéreuses pour bien veiller au confort et à la santé de votre nourrisson cet hiver !

En tant que parent, vous avez sans doute peur que votre poupon souffre du froid et qui ne le rende malade… S’il est vrai que les nourrissons sont moins capables que les adultes de réguler leur température interne, ils seront néanmoins plus indisposés par la chaleur que par le froid. On recommande ainsi de maintenir la température de la chambre entre 18 et 20 degrés, pas plus. Et lorsque la température extérieure baisse, optez pour une double épaisseur de vêtement; sous-vêtement, sur-pyjama ou une gigoteuse hiver spécialement chaude pour  la nuit par exemple, tout en privilégiant les fibres naturelles pour laisser respirer la peau. Évitez enfin que le lit ne soit placé trop près du radiateur; changez la disposition de la chambre au besoin ou privilégiez le chauffage des autres pièces afin de créer un chauffage indirect.

Qui dit chauffage dit cependant un air plus sec. Pour y remédier, il n’y a pas de meilleure solution que de placer pour l’hiver un humidificateur directement dans la chambre de bébé. Vous auriez toutefois tout intérêt à vous munir aussi d’un hygromètre pour vous assurer que l’air ambiant n’est ni trop sec, ni trop humide; l’idéal se situe entre 30 et 50% d’humidité en période de hivernale. Cela ne devrait cependant pas vous empêcher de bien aérer la pièce, voire la maison dans son ensemble, au moins deux fois par jour. N’ayez pas crainte de faire entrer de l’air frais (même s’il fait froid), cela sera nettement plus bénéfique pour votre santé malgré la perte momentanée de chaleur. Les microbes raffolent des espaces clos et de la chaleur. Alors pensez aussi à nettoyer davantage la chambre et les affaires de bébé en hiver (draps, jouets, hochet, etc.) pour limiter la prolifération des microbes.

Si vous êtes tentée de placer un tapis au centre de la chambre pour couper le froid du plancher ou pour le confort de bébé pendant ses jeux, vous devez savoir qu’en contrepartie un tapis accumule plus facilement la poussière et fourni un excellent nid pour les acariens, alors lui non plus ne doit pas être oublié lors du rand nettoyage !

Bébé cet hiver

Bref, évitez tout ce qui peut accumuler inutilement de la poussière en réduisant les meubles ou les objets au minimum.

Enfin, les jours étant plus courts en hiver, autant bébé que vous serez sensibles au manqué de lumière. Faites cependant attention de ne pas compenser ce manque par des lumières halogènes plus fortes; elles peuvent être agressives et nuire à l’apaisement de votre enfant. Optez plutôt pour des lumières d’appoints plus douces dont vous pourrez varier l’intensité pour préparer bébé au couchez; il n’en dormira que mieux… et vous de même…