Chambre bébé
Responsive Menu Image Responsive Menu Clicked Image
Chambre bébé
Responsive Menu Image Responsive Menu Clicked Image
Chambre Bébé

Zoom sur le tapis

tapis-enfant-chambre-design

Les tapis sont des revêtements textiles permettant de recouvrir le sol. Ils peuvent être composés de deux façons différentes : soit en fibres naturelles soit en fibres synthétiques. Avant de choisir un tapis pour la chambre de bébé, il est nécessaire de prendre en compte certains critères comme sa matière, sa forme, son mode de fabrication, sa taille, son entretien et bien sûr le budget que vous voulez allouer à cet achat.

Le Tapis : utile et pratique

L’intérêt d’un tapis est de pouvoir dans un premier temps, améliorer le contact entre bébé et le sol et dans un deuxième temps, apporter une touche décorative à sa chambre.
En effet, quand bébé sera en âge de pouvoir s’asseoir tout seul ou de marcher à quatre pattes, il sera préférable pour lui que le contact avec le sol soit le plus agréable possible, d’où l’intérêt de disposer d’un tapis dans sa chambre.

Ce tapis en plus d’être pratique, peut également être esthétique. Pour cela, préférez un tapis en accord avec la personnalité de bébé et favorisez une couleur en harmonie avec celles déjà présentes dans l’univers de la chambre. 
Le tapis va aussi permettre de :
  1. Délimiter l’espace
  2. Atténuer le bruit lorsque bébé se déplace
  3. Gagner de la place (avec un tapis imprimé qui représente un circuit de voiture par exemple)

Un objet de décoration

Le tapis fait partie de la déco de la chambre de bébé. Non seulement il lui permet de pouvoir jouer en toute tranquillité sans être à même le sol, mais en plus il habille la pièce. En effet, il  en existe de toutes sortes, avec ou sans motifs, en pompons ou encore en laine… C’est à vous de choisir en fonctin du thème de la chambre de bébé.

tapis-chambre-bebe

Bien choisir le tapis de la chambre de bébé

Ce qui fait la qualité d’un tapis n’est pas forcément son prix, c’est plutôt son poids et sa densité. En effet, plus son poids et la densité de ses mèches seront élevés, plus le tapis sera résistant à l’usure du temps. Côté marques, les marques de tapis bébé les plus connues sont Arte Espina, Idaho Editions, ou encore Esprit Home.

Posez-vous les bonnes questions, est-il lavable en machine, est-il facilement nettoyable ? La laine par exemple maintient la chaleur mais reste trop contraignante en terme de propreté, en plus de cela elle attire la poussière. Le polyester n’attire pas les acariens et reste beaucoup plus facile à entretenir.

Quelle taille, couleur et forme de tapis choisir ?

La taille du tapis

Les dimensions d’un tapis sont fonction de son utilisation et de la pièce où il va être disposé. C’est la raison pour laquelle, avant de choisir votre tapis, il est nécessaire de mesurer la chambre de bébé. Les professionnels recommandent de prendre un tapis qui recouvre la pièce sur moins d’un quart de la surface de la pièce car il doit être mis en valeur par rapport au reste de la chambre et ne doit pas trop l’encombrer non plus.

Si vous devez mettre le tapis en dessous d’un meuble ou du lit de bébé par exemple, pensez à le laisser dépasser d environ 60 cm de chaque côté du meuble. Prévoyez donc de prendre au préalable les mesures exactes du meuble et rajoutez-y 120 cm.
.
tapis bebe

La forme et les couleurs du tapis

Aujourd’hui, les industriels sont de plus en plus créatifs et il existe des tapis de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il faut savoir, que les tapis ronds donnent du rythme, du dynamisme à une pièce alors que les tapis rectangulaires ou carrés structurent l’espace.

Concernant les couleurs, tous les parents pensent principalement à accorder leur tapis à l’univers de décoration mais il faut faire attention à certains petits détails :
  1. Il est préférable de choisir une teinte foncée si vous devez mettre le tapis à l’entrée de la chambre, par exemple, car c’est un lieu de passage et il risque de se salir rapidement.
  2. Si vous disposez d’une petite pièce, privilégiez les tapis de couleurs claires qui agrandiront la chambre.
  3. Enfin, si les meubles de sa chambre sont neutres (beige, blanc, écru …) vous pouvez oser n’importe quelle couleur.

Les différents types de tapis

Les tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont de bons objets d’investissement car ces matières naturelles offrent beaucoup d’avantages. Les fibres les plus utilisées sont la laine, la soie et le coton. Mais la plus utilisée est sans aucun doute la laine.

Les tapis en laine 

La laine est utilisée dans la fabrication des tapis car elle présente de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est une fibre très résistante à l’usure et à l’écrasement, elle présente une bonne isolation qu’elle soit phonique ou thermique, elle garantit chaleur et douceur, ses couleurs ne ternissent ou ne virent pas au fil du temps. De plus, ses fibres sont très élastiques, confortables et faciles d’entretien. D’autre part, la laine est moins inflammable que d’autres matériaux et elle n’est pas conductrice d’électricité statique. Le tapis en laine convient donc parfaitement à la chambre de bébé. Quant à son aspect esthétique, celui-ci bénéficie d’un aspect plutôt luxueux (soyeux et doux au toucher) ce qui sera encore plus appréciable pour bébé.

Les tapis en coton

L’intérêt d’un tapis en coton est sa faculté d’absorption à l’humidité ambiante sans pourtant absorber les saletés de l’air de la chambre. Le coton a également tendance à ne pas se déformer et reste sec au toucher. Il présente l’avantage d’être moins onéreux que la laine pour un rendu quasi identique.

Les tapis en soie

Ce type de fibre est moins utilisé que la laine ou le coton par exemple car son coût est plus élevé. Cependant, la soie présente des avantages non négligeables pour un tapis de chambre de bébé. En effet, la soie par nature est très douce et possède une certaine brillance, ce qui attire les bébés. Il faut également noter qu’elle est assez résistante et assez facile à entretenir.

forme taille tapis

Les tapis en fibres synthétiques

Les fibres synthétiques sont quant à elles plus économiques que les fibres naturelles et elles peuvent présenter une qualité tout à fait satisfaisante. Il existe différents types de fibres synthétiques :

Les tapis en nylon et les tapis en acrylique

Ces fibres sont comparables aux fibres naturelles tant par leur souplesse, leur douceur que leur durée de vie. Les tapis constitués de ces fibres sont également très résistant à l’écrasement, à la saleté et surtout à l’usure du temps. Ce type de fibres est de plus en plus utilisé dans la fabrication des tapis modernes.

Les tapis en polypropylène

Le polypropylène permet au tapis une bonne résistance aux taches et à l humidité et c’est également une fibre qui repousse les acariens. Ce qui est non négligeable dans la chambre de bébé. Ce type de tapis vieillit très bien car les couleurs ne risquent pas de ternir.

Les tapis en polyester

Ces tapis sont particulièrement adaptés aux enfants car ils sont très doux au toucher et ils sont faciles d’entretien, certains de petite taille peuvent même passer à la machine !

Conseils d’entretien

 

Selon la matière et la technique de fabrication du tapis, un nettoyage est nécessaire. De façon régulière, vous devez passer l’aspirateur pour retirer la poussière et entretenir la couleur. Comme les tapis de couleur claire se salissent plus vite, pensez à les nettoyer régulièrement soit en achetant une poudre ou une bombe absorbante, sur lequel vous passerez l’aspirateur après, soit par un nettoyage à sec.

Lorsque vous tachez votre tapis, il vous faudra avoir recours à un détachant approprié. Pour désinfecter un tapis, utilisez du bicarbonate de soude que vous soupoudrez sur la surface, laissez agir, puis passez l’aspirateur. Pratique également, un spray rempli de vinaigre blanc que vous vaporisez sur toute la surface.

Idées Shopping

Rendez-vous sur Hellocoton !