Il n’est pas possible de mettre n’importe quel type de rideau sur n’importe quelle fenêtre. En effet, il est important de prendre en compte les dimensions exactes de celle-ci ainsi que de la chambre car si vous devez mettre des rideaux de 2m50 de long dans une chambre de 10 m², cela risque d’étouffer la pièce. Effectivement, si la fenêtre est assez petite, il est préférable de poser des stores en tissu, que des rideaux à oeillets ou à nouettes plutôt longs. Rideaux qu’il faudra privilégier si vous disposez d’une fenêtre classique ou d’une porte fenêtre afin que ceux-ci arrivent sur le sol.

Vous devez également prendre en compte l’exposition de la chambre face au soleil. En effet, si vous êtes côté nord, privilégiez les voilages aux tissus lourds dans des tons plus chauds afin qu’ils éclaircissent la pièce. A contrario, si vous êtes côté sud, vous n’avez pas de restriction de matières ni de couleurs, car la chambre sera naturellement ensoleillée.

rideau2

Tenez également compte de la taille de la chambre. Si celle-ci est plutôt grande, vous pouvez opter pour des rideaux à gros motifs avec par exemple des rayures horizontales. A l’inverse, si vous disposez d’un plafond plutôt bas, privilégiez les rideaux à rayures verticales ou les rideaux unis qui apporteront de la hauteur à la pièce.

Plein nord, préférez des voilages aux tissus lourds, dans des tons qui réchauffent votre pièce et apportent de la luminosité sur des fenêtres souvent trop sombres.

Côté sud, pas de restriction de matières et de couleurs, des plus neutres aux plus vives, tout va avec le soleil !

Enfin, si la chambre a un vis-à-vis important, il vaut mieux installer des voilages ou des stores qui laisseront passer la lumière même si les rideaux sont tirés.

Par ailleurs, les rideaux doivent se mêler à l’ambiance de la chambre. En effet, ils sont la plupart du temps, le dernier achat de la décoration d’une chambre après les meubles, la couleur des murs et les accessoires déco. Si vous avez choisi un thème particulier, respectez-le et trouvez des rideaux qui rentrent dans l’ambiance que vous voulez créer.

Si vous avez opté pour des couleurs neutres dans l’ambiance générale de la chambre, vous pouvez installer des rideaux de couleurs, afin d’apporter une touche de gaieté dans la chambre de bébé.