La couleur, un choix pas toujours facile…

Si la chambre de bébé est avant tout un espace de repos et que celui-ci a l’habitude de jouer dans une autre pièce, optez pour des couleurs relaxantes telles que le vert ou le bleu, en les choisissant dans des tons clairs.  Leurs vertus apaisantes et relaxantes auront des effets bénéfiques pour le sommeil de votre enfant.

Si la chambre est également un espace de jeux,  n’hésitez pas alors à associer des couleurs froides (bleu, vert) aux couleurs chaudes (orange, rouge et jaune). Ainsi les vertus relaxantes des couleurs froides seront complétées par les vertus stimulantes et énergisantes des couleurs chaudes, nécessaires pour développer la créativité et l’imaginaire de bébé.

couleur chambre enfant

Quelle couleur pour quel type de chambre ?

Parfois, vous pouvez rencontrer quelques difficultés pour aménager la chambre de bébé, du fait de ses dimensions, de sa position vis-à-vis du soleil etc. Mais peu de personnes savent que les couleurs permettent d’atténuer les défauts des pièces à vivre. En effet, celles-ci modifient la perspective et la perception de l’espace. Chambre-bébé.com a récolté pour vous, quelques solutions pour une chambre de bébé idéale.

Pour une petite pièce, il est préférable d’utiliser une couleur claire comme le blanc, le mauve, le vert pâle qui va agrandir la chambre et mettre en valeur la lumière. Cela permet également d’avoir un sentiment de grandeur et de fraîcheur dans la chambre et par conséquent d’avoir une chambre aérée. Cet effet sera d’autant plus accentué si vous utilisez un dégradé d’une même couleur (ton sur ton). Pensez également à peindre le mur du fond de la chambre d’une couleur plus foncée cela permettra d’élargir le volume de la pièce.

Pour une chambre trop volumineuse, mieux vaut utiliser les couleurs plus foncées car elles réduisent le volume et créent une touche d’intimité.

Si vous avez une chambre peu ensoleillée, privilégiez les couleurs claires comme par exemple le jaune, le orange ou bien le blanc car le peu de lumière naturelle s’y reflétera et permettra d’apporter de l’éclat à la chambre. Dans le cas contraire, si sa chambre est orientée plein Sud et que le soleil y est un peu trop présent, optez plutôt pour des couleurs plus froides comme le bleu, le violet ou encore le vert.

La chambre de votre bébé possède un haut plafond ? Pour donner l’illusion que le plafond est plus bas, n’hésitez pas à le peindre d’une teinte plus foncée que la couleur des murs. Vous pouvez également penser à mettre une frise.

Enfin si au contraire, le plafond est trop bas, il faut que les couleurs du sol et du plafond soient de teintes plutôt claires. En effet, cela donnera l’impression que les murs sont plus hauts de même que de mettre de mettre des rayures verticales sur un mur.

chambres bébé