Votre bébé va bientôt arriver et vous souhaitez que tout soit prêt dans sa chambre pour l’accueillir. Avant toute chose, il convient de créer pour la chambre de bébé un univers dans lequel il se sente bien.
Une fois que vous aurez choisi le thème de la chambre de bébé il va vous falloir comment habiller les murs… Vous avez certainement déjà une idée du type de revêtement mural et de couleurs que vous souhaitez appliquer dans la chambre de bébé, en fonction du style désiré, des reliefs des murs, de votre temps et de votre budget.

Peinture chambre bébé

La peinture

Si vous choisissez la peinture pour la chambre de bébé, voici ce qu’il faut savoir avant de courir au magasin de bricolage.

Attention au type de peinture !

Certaines peintures contiennent de nombreuses substances toxiques à proscrire dans l’environnement d’un bébé ou d’une femme enceinte ! Il s’agit des peintures Glycéro qui contiennent beaucoup de solvants et qui dégagent une odeur très forte. Si vous préparez la chambre durant la grossesse évitez cette peinture qui pourrait avoir des effets nocifs sur la santé de bébé. Optez plutôt pour une peinture acrylique ou pour les peintures dites « naturelles » .
Si vous optez pour l’acrylique veillez à ce que la peinture en question possède un « ecolabel » afin de minimiser les risques.
Veillez à préparer les murs avant d’appliquer la peinture dans la chambre de bébé.

Choisir la finition

En plus de devoir choisir le type de peinture vous devrez en choisir la finition. Vous aurez le choix entre mat, brillant ou satiné.
La finition mate est idéale pour estomper les défauts d’un mur, la finition brillante peut être très esthétique à condition que le mur soit parfaitement lisse. Enfin la finition satinée est la plus utilisée pour les pièces à vivre, elle procure un effet chaleureux et soyeux.

Zoom sur les nouvelles peintures

Vous trouverez sur le marché des peintures dernière génération qui peuvent donner une touche très moderne à la chambre de votre enfant.

Commençons par les peintures à effets, l’offre se diversifie de plus en plus et il existe aujourd’hui des peintures qui procurent de manière immédiate de jolis effets à vos murs : peinture dorée ou argentée, peinture effet béton, peinture sablée, peinture à effet craquelé, effet miroir, effet bois ou encore effet métal. Il s’agit d’une alternative qui peut s’avérer intéressante y compris pour une chambre d’enfant.

Parlons ensuite des peintures dernière génération : peintures métalliques ou ardoise.
La peinture métallique s’applique en sous-couche et permet de rendre votre mur magnétique, bébé pourra y afficher tous ses posters ou photos en grandissant sans que le mur soit troué !

Le papier-peint

Le papier peint choisi pour colorer sa chambre contribue pour une grande partie à décorer la pièce. Selon l’imprimé choisi, vous créez pour votre enfant un univers particulier. Une multitude de variétés s’offrent à vous et le plus dur reste de décider pour quel thème vous allez opter !

Papier-peint dans la chambre d’un enfant c’est tendance !

Il existe une multitude de variétés et de coloris de papiers peints, de quoi satisfaire tous les âges, sexes et goûts. Unis ou imprimés,  personnages enfantins ou super héros, en passant par des paysages fleuris ou imaginaires… Tous les choix sont permis ! Ainsi, le papier peint est un élément important pour la décoration, par exemple un papier peint Star Wars s’harmonisera avec une chambre sur ce thème. Pour ceux qui sont à la recherche de plus d’originalité, il est également possible d’opter pour du papier personnalisé. Très tendance, cette version « customisable » est une excellente alternative au papier peint classique.

La frise

Elément de décoration prisé il y a quelques décennies, la frise est de nouveau à la mode et revient dans la  tendance notamment pour agrémenter la décoration d’une chambre d’enfant ou de bébé. Hormis son coté déco indéniable, la frise permet aussi de donner un aspect fini à la pièce. Elle donne une illusion de volume à une petite pièce ou permet de couper un mur trop haut dans une chambre.Certaines frises sont même fluorescentes pour le plus grand bonheur des petits.
Désormais de nombreuses frises sont de simple stickers, beaucoup plus moderne et facile à poser vous trouverez forcément votre bonheur.

Le pochoir

Une  technique toute simple vous permet de  créer une décoration  amusante pour votre enfant : la technique du  pochoir. A l’aide du pochoir, vous pouvez décorer la chambre de bébé en choisissant vous-même le motif que vous déclinerez  à volonté dans toute la pièce.  Grâce au pochoir, personnaliser la chambre de bébé devient un jeu d’enfant. A vos pinceaux !

Pochoirs à acheter ou à faire soi-même

Désormais, il existe une grande variété de pochoirs en vente dans les enseignes de bricolage et ceux-ci sont de plus en plus simples d’utilisation. Pour réaliser des pochoirs impeccables, assurez-vous que le matériel utilisé soit bien adéquat. Ainsi, pour peindre, préférez des brosses à pocher ou le rouleau au pinceau lambda.

Les pochoirs déco

pochoir-deco-chambre-bebe

Il en existe de plusieurs types pour décorer les murs de la chambre de bébé: pochoir étoile, pochoir cœur, pochoir oriental, pochoir cheval ou encore oiseau, il y en a pour tous les goûts ! Selon le thème de la chambre de bébé, vous en trouverez de nombreux pour habiller le mur de la chambre de bébé garçon ou fille… Vous n’aurez pas de mal à trouver celui qu’il vous faut ! Dans des enseignes de bricolage ou sur Internet, de nombreuses formes, motifs sont disponibles. Fleurs, cercles, héros préférés de votre enfant, paillons, bateaux, dinosaures, etc. Vous pourrez ainsi décliner les pochoirs sur le thème ou l’univers que vous souhaitez créer dans la chambre de votre bébé sans difficulté.

Crédit photo miniature : Deavita