Il existe de nombreux autres revêtements que la peinture ou le papier-peint pour les murs de la chambre de bébé. Dans les traditionnels on trouve le lambris, l’enduit ou encore le tissu mural, mais il y a encore mieux de nos jours : les stickers imprimés sur mesure qui recouvrent un mur entier, les murs végétaux, les murs en mousse ou coussinés, les papiers peints 3D et on en passe !

Chambre-bebe vous aide à faire le plein d’idées grâce à cet article dédié aux différents types de revêtements muraux…

lambris chambre bébéLes traditionnels

Parmi les revêtements muraux traditionnels on trouve la peinture et le papier peint mais également l’enduit, le lambris ou encore le tissu mural.

Le lambris se pose sur des pans de murs entiers ou sur la partie basse des murs… A la réputation assez désuète, il faut savoir que le lambris connaît actuellement un nouvel engouement, un mur entier en bois massif brut lasuré peut se révéler très esthétique dans un salon ou une chambre, à condition de limiter ce matériau à un seul mur pour éviter un effet surchargé.

L’enduit a l’avantage d’être un matériau très flexible avec lequel on peut obtenir des effets très variés : mur lisse, reliefs légers, reliefs intenses, arrondis ou essuyés tout est possible, y compris au niveau de la couleur : d’origine généralement blanc cassé, l’enduit se peint puis se vernit, mais sachez qu’il existe aussi des enduits colorés au pigments qu’il ne reste plus qu’à vernir. Dans la catégorie enduit pensez également au très tendance béton ciré !tissu mural chambre bébé

Le tissu mural peut être en toile de jute, en coton en cuir ou en matière synthétique, et se colle ou se clipse au mur, en fonction des tissus vous aurez le choix entre plusieurs techniques de pose. Plus chaleureux que le papier peint il s’agit d’un revêtement qui peut très bien convenir à la chambre de bébé, le choix au niveaux des motifs reste tout de même assez limité pour l’instant.

les originaux

stickers grand formatAprès la mode des jolis stickers sur les murs est venue la mode des stickers très grand format fabriqués sur mesure à coller sur un mur entier. Motif au choix, taille au choix, facilité de pose, il s’agit d’un revêtement qui peut se révéler très décoratif dans une chambre d’enfant.

Les murs végétaux ! le dernier né des revêtements muraux, très décoratif et esthétique il s’agit d’un revêtement peu adapté à la chambre de bébé, il risquerait de s’y accrocher en grandissant et de mettre dans le bouche des éléments de ce matériau. Un revêtement à poser ailleurs dans la maison pour son côté déco indéniable !

Les murs en mousse ou coussinés sont encore assez difficiles à trouver mais papier peint 3dpourraient parfaitement convenir à la chambre de bébé. Initialement dédiés à l’isolation sonore ou aux logements grand luxe, il s’agit d’un revêtement qui se démocratise peu à peu… les formes et textures sont variées et il en existe de toutes les matières. Attention cependant à choisir un revêtement lessivable.

Le papier-peint triple dimension, aux propriétés décoratives et insonorisation évidentes, le papier peint 3d se veut de plus en plus en vogue, il se présente généralement sous forme de panneaux à apposer les uns contre les autres accoler au mur. N’appliquer ce revêtement qu’à un seul mur pour éviter de rétrécir la pièce.