pots de couleursApaiser, soulager voire même guérir votre enfant grâce aux couleurs ? C’est possible !

Cette méthode, appelée chromothérapie considère que chaque couleur engendre une réaction, positive ou négative, sur le corps humain. Longtemps délaissée, la chromothérapie a de nouveau le vent en poupe. Alors, avant de choisir la couleur des murs de la chambre de votre bébé, intéressez vous à cette science des couleurs aux vertus étonnantes.

La chromothérapie en bref

La chromothérapie est une méthode de guérison naturelle des maladies grâce à la couleur. Cette méthode d’harmonisation considère que le corps humain réagit de façon positive ou négative au contact de chacune des couleurs de l’arc en ciel. Venue tout droit d’Inde et de Chine, cette science considère que chaque couleur exerce une influence psychique, physique et même émotionnelle sur l’être humain. Ainsi, chacune des principales couleurs possède des vertus curatives bien spécifiques.

Les propriétés des principales couleurs

bleuLe bleu : c’est la couleur relaxante par excellence. Elle favorise également la concentration.  Coté santé, cette couleur a des vertus positives sur le foie. La couleur bleue est d’ailleurs utilisée pour soigner les nouveau-nés contre la jaunisse.

En déco, cette couleur est souvent associé à la mer ou au ciel et fait référence à l’univers du rêve, de l’évasion, de la liberté, de la détente, de la sérénité et de la sagesse. Comme l’eau, le bleu permet d’apporter une petite touche de fraîcheur à une chambre, cependant il est déconseillé de peindre toute une chambre en bleu au risque que la pièce en devienne étouffante. Si vous voulez à tout prix, que la couleur dominante de la chambre de votre petit soit le bleu, essayez de trancher avec une autre couleur plus claire comme le beige ou le blanc.

Le bleu fait partie des couleurs froides du cercle chromatique, mais ses différentes variations peuvent être très chaleureuses, pensez au bleu cobalt,  au bleu céleste, au bleu lavande ou bien encore au bleu givré.

rougeLe rouge : c’est la couleur la plus dynamique. Elle est donc préconisée pour soigner les états de tristesse, de mélancolie voire de dépression grâce à ses vertus stimulantes.  La couleur rouge, couleur du sang, aurait également des effets positifs sur les troubles circulatoires.

En déco, cette couleur peut être donc interprétée de différentes façons : elle peut faire référence à l’amour ou au courage, mais également au danger ou à l’interdiction.
Le rouge est souvent utilisé en décoration car il s’agit d’une couleur chaude qui peut rendre une pièce très conviviale. Il faut cependant l’utiliser avec parcimonie et surtout pas pour l’intégralité d’une chambre, et encore moins pour une chambre de bébé car il paraîtrait que cette couleur pourrait provoquer de l’agacement voire de l’énervement chez  un enfant. Utilisez donc le rouge par petites touches à travers des objets déco, des rideaux, des tableaux ou bien encore des coussins. Si vous avez un coup de coeur pour cette couleur, et que vous souhaitez vraiment l’utiliser pour les murs, ne peignez pas les quatre murs de cette couleur. Vous pouvez par exemple peindre deux murs en rouge puis optez pour du papier peint  blanc à motifs rouges, à fines rayures par exemple !

Une autre option consiste à  jouer avec toutes les nuances de rouge comme le bordeaux, le magenta, le rouge cerise ou bien encore le vermillon.
Sachez que vous pouvez également assortir le rouge à d’autres teintes plus claires comme le beige, le blanc, le jaune ou le rose très clair ou avec d’autres teintes comme le marron ou le vert pour un effet plus printanier…

vertLe vert : la couleur verte est surtout connue pour ses vertus apaisantes. Elle permet donc de combattre la nervosité, la colère et l’anxiété. Elle est également utilisée pour traiter migraines et céphalées en tous genres.

Obtenu en mélangeant le jaune et le bleu, le vert nous fait souvent penser à la nature et à la pureté, dans une déco. Elle est synonyme de fraîcheur, d’apaisement et également de tonicité. En fonction des teintes, la signification sera différente.
Le vert d’une teinte plutôt claire est tout à fait approprié pour la chambre de bébé car illuminé par le soleil cette couleur apportera vivacité et fraîcheur à la pièce. Si vous souhaitez un effet relaxant et frais, privilégiez le vert menthe ou le vert d’eau. Si vous voulez une pièce plus lumineuse, optez plutôt pour un vert pomme ou un vert amande.

Le vert s’associe très bien avec les autres couleurs naturelles comme le marron, l’ocre, le taupe ou bien le beige. Il peut également être utilisé avec le rouge, le orange ou bien encore le jaune et le bleu.

jauneLe jaune : c’est la couleur source d’énergie. Excellent stimulant pour le cerveau, la couleur jaune permet de combattre la fatigue mentale. Le jaune est également recommandé pour lutter contre les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie) ainsi que pour soigner les problèmes de peau, tel que l’eczéma.

En déco, c’est une couleur dynamique, chaleureuse et stimulante qui nous fait bien souvent penser au soleil. Faisant partie des couleurs chaudes, le jaune peut être une couleur vive ou claire permet d’accentuer la luminosité d’une pièce.
Dans une chambre d’enfant, il est préférable de privilégier le jaune pour l’espace de jeux ou du bureau car celle-ci favorise l’échange et la communication. Cependant, ne peignez pas toute la chambre de cette couleur car cela pourrait rendre difficile le couchage de bébé. En effet, il faut savoir l’utiliser avec parcimonie ou bien préférez des nuances de jaunes plus claires. Si vous voulez apporter un peu plus de contrastes dans sa chambre, n’hésitez pas à associer une autre couleur comme le noir, le rose,  le vert, le bleu ciel ou encore le pourpre qui se marient très bien avec le jaune.

D’autres teintes sont possibles afin d’atténuer le caractère un peu stimulant de cette couleur. Voici d’autres teintes comme le beurre, le bouton d’or, le jaune impérial ou bien encore le jaune poussin.

orangeL’orange : mélange de jaune et de rouge, l’orange et la couleur de la convivialité. Cette couleur présente des vertus curatives notamment pour la tyroïde et facilite la digestion.

Cette couleur est obtenue en mélangeant du rouge et du jaune. Comme l’indique le fruit portant le même nom, dans une déco la couleur orange est associée au dynamisme, à la vitalité,  la tonicité et à la créativité. C’est pourquoi elle est particulièrement adéquate dans l’espace bureau ou jeux d’une chambre d’enfant. Elle fait partie des couleurs chaudes, il faut donc l’utiliser avec prudence car c’est une couleur très vive. Effectivement, il paraîtrait qu’une chambre de bébé ou d’enfant toute orange ou rouge engendrerait des troubles du sommeil. Il s’agit de couleurs peu apaisantes, qui sont à utiliser avec prudence.  N’hésitez pas à choisir une couleur plus froide comme le bleu ou le vert afin d’équilibrer un peu l’ambiance de la chambre ou optez pour un orange clair.

roseLe rose : mélange de blanc et de rouge, cette couleur a su conserver les vertus des deux couleurs primaires.  Excellent palliatif au stress et à la morosité, cela explique donc le fameux  dicton : « Voir la vie en rose ».

En déco, le rose est par nature dédié à l’univers féminin, en effet ce mélange de rouge et de blanc représente le romantisme, la tendresse, le bonheur mais aussi la timidité. Cette couleur est un mélange de dynamisme et de douceur à la fois. Elle est souvent utilisée pour les chambres de petites filles mais elle peut aussi être utilisée par petites touches dans une chambre de garçon en accompagnement d’une couleur comme le marron, le vert ou le bleu.

Pour éviter de se lasser trop vite, n’hésitez pas à jouer sur les différentes nuances comme le rose bonbon, le rose dragée, la couleur chair ou bien encore le saumon.

blancLe blanc : il favorise la stimulation intellectuelle  et la productivité. Pour autant, si  cette couleur est tellement particulière, c’est qu’elle procure à la fois un effet apaisant et énergisant. Un double apport pour la couleur blanche qui reste la plus utilisée dans les lieux publics.

En déco, le blanc est souvent utilisé dans la chambre d’enfant car c’est une couleur neutre et qu’elle peut se marier facilement avec d’autres couleurs comme le pastel par exemple. Celle-ci symbolise la pureté, la fraîcheur, l’innocence et l’élégance.
Cependant, il est impératif de faire par exemple un autre mur de couleur ou alors d’avoir un sol gris ou beige, et d’ensuite accessoiriser avec des coussins de motifs, des stickers …. Il est important d’accompagner la couleur blanche avec une deuxième couleur qui contrastera par une touche colorée dans la chambre. N’hésitez donc pas à rajouter des éléments de décoration qui seront indispensables.

Pensez également que des murs blancs se salissent plus facilement. Donc prévoyez de prendre des peintures ou papier-peint lessivables. Découvrez notre chambre bébé blanche avec des conseils et astuces déco pour harmoniser l’ensemble et faire de la chambre de bébé un véritable cocon.

Le noir : tout comme le blanc, le noir ne fait pas partie du cercle chromatique et n’est en définitive pas réellement une couleur, mais beaucoup de gens la considèrent comme telle.

En déco, celle-ci est beaucoup utilisée pour son élégance, pour le luxe et la simplicité qu’elle dégage, en revanche, pour la chambre d’enfant, l’utilisation de cette couleur est plutôt restreinte car les parents l’assimilent souvent à l’austérité et au négatif (peur, tristesse, désespoir et autorité).
Le noir peut être utilisé pour la chambre de votre enfant, cependant cela doit être fait avec intelligence. Il faut à tout prix l’associer avec une autre couleur plus chaude ou pâle afin de rehausser le style de la chambre. En effet, le noir anime les autres couleurs qui se trouvent à proximité néanmoins, cela reste une couleur sombre donc son utilisation doit être faite avec parcimonie.

Afin de créer un rappel des couleurs, n’hésitez pas à choisir des accessoires de la même couleur ou bien par exemple d’installer un miroir afin que le noir devienne plus lumineux.

Le gris : c’est une couleur froide souvent négligée dans la chambre d’enfant car elle symbolise la tristesse et la solitude.

En déco, ce mélange de noir et de blanc, peut pourtant être très joli dans une chambre de bébé, notamment lorsque la couleur est utilisée en complément d’une autre couleur comme par exemple le rose, le bleu ou bien encore le vert. Le gris apportera une touche de douceur et de calme à la chambre de bébé et procurera à la chambre un style sobre et épuré, la couleur complémentaire rendra le tout plus chaleureux.

Si vous utilisez le gris, pensez aux différentes nuances possibles comme le gris acier, le gris perle, le taupe ou bien l’argent.

Le marron : c’est le résultat du mélange de la couleur orange et du bleu. Le marron fait référence à la nature, à la douceur et aussi au chocolat ! Cette couleur possède un réel aspect rassurant et apaisant.

C’est une couleur neutre qui peut être utilisée en décoration avec d’autres teintes comme le jaune ou le vert pour un effet chaleureux et accueillant ou bien encore avec le rose, le blanc, ou le beige pour un effet plus raffiné. Il possède un grand nombre de nuances comme le caramel, le chocolat, la noisette, le châtain ou bien encore l’auburn.

Le beige : cette couleur neutre permet de se marier avec n’importe quelle autre couleur. En effet, ce mélange de jaune et de blanc s’accorde à merveille avec un univers plutôt classique et traditionnel. Le beige apporte de la stabilité dans la chambre de bébé.

Plusieurs nuances sont envisageables comme par exemple le sable, le papier-bulle, le mastic ou bien encore le vanille.

Le violet : pour obtenir cette couleur, il suffit de mélanger du rouge et du bleu. Le violet est une couleur à privilégier dans la chambre de bébé, surtout si c’est une fille, car c’est la couleur du rêve, de l’apaisement, de la sérénité et de la douceur.

En déco, vous pouvez utiliser les différentes nuances, comme le parme, le lilas, le prune ou bien le mauve qui toutes favorisent l’apaisement et donc l’endormissement.
Le violet est cependant une des couleurs les plus difficiles à associer, le blanc, le noir, le vert clair ou le rose clair sont à privilégier pour trancher avec le violet !

L’indigo : couleur de l’intuition, elle est obtenue en mélangeant du bleu et du violet. Elle est particulièrement adaptée pour les espaces d’éveil et de création pour les jeux et les dessins notamment. En effet, l’indigo permet de développer les capacités de création de bébé mais également de le responsabiliser.

Le pourpre : obtenu grâce à la fusion du rouge et du violet, le pourpre ressemble à un marron violacé. Il évoque le mystère, la protection et l’organisation. C’est pourquoi il peut être aussi bien utilisé pour l’espace sommeil que pour l’espace bureau et jeu.

En effet, si vous utilisez du pourpre pour la chambre de bébé, il s’endormira facilement grâce au côté apaisant, relaxant et protecteur de la couleur. Parallèlement, si vous l’utilisez pour l’espace où il fera ses devoirs lorsqu’il sera plus grand; cette couleur pourra le stimuler.

Le turquoise : résultat du mélange entre le bleu et le vert, le turquoise possède les mêmes particularités que le bleu. En effet, cette couleur faire référence à l’eau, à la tranquillité ainsi qu’à l’apaisement. Elle est donc vivement conseillée dans l’espace sommeil et de jeu d’un enfant.

Le turquoise est une couleur qui s’associe très bien avec du blanc ou du gris foncé ! Très en vogue ces dernières années, elle fera de la chambre de bébé un espace moderne et fortement apprécié !

Le doré ou l’argenté : les couleurs dorées ou argentées sont symbole de puissance, de luxe et de raffinement. Ces couleurs sont à utiliser par petites touches. En effet, elles permettent de rajouter un peu d’éclat et de luminosité dans une pièce. Evitez les chambres entièrement argentées ou dorées et optez plutôt pour un seul mur car sinon vous risqueriez de rendre l’ambiance de la pièce un peu pesante.

L’avantage de ces couleurs est non négligeable, en matière de décoration elles s’assortissent avec n’importe quelles autre couleur. Ces couleurs brillantes plaisent particulièrement aux filles !

couleurs