Il est important que la chambre de bébé soit suffisamment éclairée. La luminosité est très importante pour un enfant puisqu’elle lui permet de différencier le jour de la nuit. Cependant, il est difficile de trouver le bon éclairage et de savoir lequel sera le mieux pour bébé.

Choisir le bon éclairage pour la chambre de bébé

Un éclairage trop vif

Attention en choisissant le luminaire de bébé. Il est impératif de ne pas en prendre un trop vif. Prenez une ampoule qui éclaire d’une manière douce et progressive pour ne pas éblouir bébé. Il existe des lumières tamisées qui dégagent une atmosphère légère et propice au calme.

La veilleuse

veilleuse-chambre-bébé-sommeilBeaucoup de parents laissent une veilleuse allumée pour rassurer leur bébé. Cependant certains jeunes parents peuvent se demander si cela ne peut pas être nocif à long terme pour le développement de bébés. Des études ont été menées à ce sujet et n’ont révélées aucun lien entre par exemple une myopie chez l’enfant, et l’utilisation quotidienne d’une veilleuse. Alors rassurez-vous, bébé peut dormir tranquillement avec sa veilleuse ! Il en existe plusieurs : veilleuse branchée, nomade ou musicale. Il est important de bien la choisir.

Réputée pour apaiser et pour aider à endormir, ce n’est pas forcément indispensable pour les tout-petits. Les enfants ne connaissent le sentiment de peur qu’à partir de deux ou trois ans. C’est le développement cognitif qui permet de comprendre ce concept d’angoisse. Ils sont alors en mesure de s’imaginer des choses effrayantes qu’à partir de deux ou trois ans.
Votre bébé dormira donc mieux dans le noir total. En effet, la lumière lui permet de se repérer. Il peut donc être plus perturbé par la veilleuse que rassurer. Si vous souhaitez tout de même avoir une veilleuse, choisissez en une qui diffuse suffisamment de lumière mais faîtes toutefois attention à ce qu’elle n’éclaire pas trop la pièce.

Les différents sources de lumière

guirlande-lumineuse-chambre-bébéL’idéal est de multiplier les sources luminaires plutôt que d’utiliser deux lampes très fortes. Vous pouvez par exemple utiliser une guirlande lumineuse avec des motifs qui refléteront sur le mur et amusera bébé, ou encore une suspension dotée d’un variateur de lumière. Il existe des fabricants qui proposent des lumières « évolutives » en fonction du sommeil de bébé. Ces différentes sources de lumière vous permettront aussi de décorer la chambre de bébé !

 

La bonne orientation des luminaires

Bébé bouge dans tous les sens et aime pouvoir tout regarder. Lorsqu’il est couché sur le dos il est directement face aux points lumineux c’est pourquoi il faut impérativement mettre des éclairages indirects comme par exemple des suspensions avec un abat-jour larges pour adoucir la luminosité. Vous pouvez vous débarrasser des spots au plafond, qui sont bien trop puissants !

La sécurité avant tout

Faites très attention à vos ampoules, câbles électriques… Veillez à prendre des lampes avec un accès protéger à l’ampoule pour éviter les brûlures si votre enfant touche la lampe en grandissant. Soyez prudent également à ne pas mettre un tissu pour tamiser la lumière au risque qu’il prenne feu.