On ressent toujours un profond sentiment d’injustice et d’impuissance face à un enfant atteint d’un handicap.

Néanmoins, si malgré tous les efforts, on ne peut retirer son handicap à un enfant, il  est possible de lui offrir un univers dans lequel il pourra rêver en créant pour ce dernier une chambre agréable qui soit bien sûr fonctionnelle mais également confortable, gaie et douillette. Une pièce qui permettra à l’enfant de jouer, de se détendre et de rêver dans un univers où son handicap n’a pas sa place !

chambre-enfant-handicape-agencement

Une chambre enfant fonctionnelle

La chambre d’un enfant handicapé doit être avant tout fonctionnelle. En effet,  suivant le degré du handicap de l’enfant, le matériel médical nécessaire à la maison peut être plus ou moins important.  De plus, certains enfants nécessitent également un lit médicalisé pouvant s’avérer encombrant. Ainsi, la chambre de l’enfant handicapé doit être installée dans une des plus grandes pièces de la maison.
Il faut également veiller à ce que la chambre soit facilement accessible pour l’enfant, en particulier si celui-ci évolue en fauteuil roulant. Il convient donc d’éviter d’installer la chambre de l’enfant handicapé à l’étage d’une maison.

Par nature, un enfant handicapé est plus fragile qu’un autre enfant. Les revêtements de la chambre devront  être choisis en fonction de cette considération.  Mieux vaut opter pour des peintures et des revêtements au sol fabriqués à partir de produits naturels limitant les risques d’allergies. Le sol devra être  également confortable pour amortir les chutes. Le carrelage est donc à proscrire.

Enfin, la chambre devra être équipée de nombreux rangements afin de pouvoir y stocker  les produits médicalisés nécessaires pour les soins de l’enfant.  Dissimuler le matériel médical à la vue de l’enfant est une bonne technique si l’on veut que ce dernier puisse oublier de temps à autre son handicap.

De la gaieté dans la chambre

chambre-bebe-enfant-handicape-decoration

L’enfant handicapé a souvent l’habitude des chambres blanches et impersonnelles des hôpitaux. Plus que n’importe quel autre enfant, sa chambre à la maison doit être gaie et colorée pour devenir un véritable petit refuge. Même si la chambre doit être fonctionnelle, ne lésinez pas sur la décoration, vous pourrez facilement créer une jolie ambiance apaisante pour votre enfant !
Les murs de sa chambre peuvent être peints dans des couleurs gaies tandis que la literie et les rideaux  peuvent être choisis dans des tons bariolés. Il est également possible de créer un thème dans la chambre de l’enfant en assortissant le mobilier, le papier peint et la literie : jardin, fleurs, chevalier, fées… Tous les thèmes sont permis pour lui changer les idées et lui permettre de s’évader un peu ! Nous vous proposons de nombreux thèmes pour la chambre d’une fille et/ ou d’un petit garçon pour décorer la chambre de votre enfant.

Des aides financières

Les parents d’enfant handicapé peuvent recevoir des aides financières pour les aider dans les travaux d’aménagement de la maison afin de l’adapter à l’handicap de l’enfant.