Un espace pour bébé

Les premières semaines, votre bébé a besoin de se sentir rassuré avant tout. Mieux vaut donc éviter de le changer trop souvent de lit, de pièce ou de domicile. Procurez lui du calme avant tout afin qu’il puisse commencer à se créer des repères. Puisqu’il passe la majorité de son temps allongé, assurez-vous que son berceau soit propre et agréable, avec un matelas doux et confortable. Inutile d’inonder son lit de peluches et de jouets en tout genre. Un ou deux doudous suffisent amplement.
Vous pouvez en revanche faire pendre un mobile au dessus de son berceau  pour occuper son regard et l’aider à s’endormir.

Une pièce saine

Plus que toute autre pièce, la chambre de bébé doit être parfaitement saine pour éviter toutes les maladies pouvant apparaître lorsqu’un enfant vit en milieu confiné.

Efforcez vous de maintenir une température agréable dans la chambre de bébé, située entre 18 et 20 degrés.  Si la chambre dé bébé semble trop sèche ou asséchée par un mode de chauffage électrique, veillez à y remédier à l’aide d’un humidificateur.  Évitez également à tout prix de fumer dans sa chambre !

Aérez quotidiennement  la pièce, minimum dix minutes par jour. Pensez également à aspirer régulièrement la chambre, d’autant plus si le sol est recouvert d’une moquetteLes désodorisants et parfums d’ambiance sont à bannir dans une chambre d’enfant tout comme les plantes vertes qui peuvent apporter de la moisissure dans la pièce.

Si vous avez dans votre foyer un animal de compagnie, veillez à lui interdire l’accès de la chambre de bébé afin de limiter les risques d’allergies ainsi que les accidents.

 

Un environnement calme

Il est primordial pour le repos et le bon développement cérébral de bébé qu’il évolue dans un environnement calme, d’autant plus si celui-ci côtoie des univers bruyants la journée : crèche, garderie et écoles… Ainsi, veillez à ce que sa chambre ne soit pas un endroit passant ou a proximité immédiate du lieu de vie de la maison.

Maintenez également une atmosphère calme au moment du coucher. Vous pouvez par exemple lui faire écouter un peu de musique douce, pouvant l’aider à s’endormir plus facilement.